Depuis plusieurs années Diving Attitude vous propose, au moins une fois dans la saison, de monter à bord de l’Atlantis pour découvrir, sur un circuit d’une semaine, de nouvelles épaves dans le Golfe de Suez.

Exploration Epaves

Route maritime commerciale et de migration de premier plan depuis l’ouverture du canal de Suez en 1869, exploitation d’importants champs pétroliers et gaziers, théâtre d’opérations militaires de la 2ème guerre mondiale à la guerre des 6 jours, chemin de pèlerinage vers la Mecque, … autant d’activités ayant provoqué de nombreux naufrages et de raisons pour chercher et plonger sur de multiples épaves dans cette étroite bande de mer de 300 km de long et 30 km de large, coincée entre le Sinaï et le territoire continental égyptien.

A la différence du reste de la Mer Rouge, le Golfe de Suez est peu profond, en moyenne 40 mètres, et de nombreuses épaves se trouvent dans la zone des 10-25 mètres*.La visibilité est inférieure mais la vie se concentre autour de ces épaves avec des rencontres étonnantes en flore et en faune ; du syngnathe au mérou malabar, tout y est plus gros !

3 types d’objectifs au programme :

  • Des épaves liées au transport de marchandise, au transport de passagers, à une guerre, au pétrole ou au gaz déjà identifiées et localisées: Aboudy, Bakr, Birchwood, Cape Clear, Domiat, Laura Security, Scalaria, Turkia..
  • Des épaves localisées mais non identifiées, sur lesquelles un travail d’identification devra être mené
  • Enfin desépaves identifiées mais non localisées, qui seront peut-être trouvées lors de ces expéditions

Attention :Le programme est très dépendant de la météo en raison de l’exposition aux vents du Golfe de Suez. Des vents trop forts pourront forcer à modifier le programme qui se concentrera alors sur les épaves plus connues du détroit de Gubal, d’Hurghada et de Safaga. * Au minimum 2 épaves, au milieu du Golfe entre les rails montant et descendant, sont dans la zone des 40-60 mètres, avec courant et nécessitant une décompression.

Détails pratiques: 2 croisière sont prévues en 2019 avec l’Atlantis, du 31 août au 7 septembre et du 28 septembre au 5 octobre, au départ d’Hurghada.

Le niveau de plongée idéal pour faire cette croisière est le N3 + Nitrox confirmé, particulièrement pour pouvoir accéder aux 2 épaves profondes (plongées avec décompression). Pour le reste du programme le N2(50 plongées) est suffisant. Il est possible de faire la formation épave ou épave confirmée à bord pendant la croisière. Programme ouvert aux recycleurs.

A votre arrivée le samedi à l’aéroport d’Hurghada, le représentant de DIVING ATTITUDE vous remet votre visa. Vous récupérez vos bagages puis êtes transféré vers votre bateau à la marina d’Hurghada en une quinzaine de minutes. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous êtes comme chez vous. Vous pouvez partir buller dans votre cabine, ou profiter de la tiédeur du sundeck en sirotant un verre avec vue sur le port.

Dimanche matin, le bateau quitte la marina et fait route vers le premier site avant de traverser le détroit de Gubal pour commencer les choses sérieuses dès le dimanche après-midi.
De retour au port, le vendredi en fin d’après-midi, l’envie vous prendra peut-être de partir flâner le long de la marina. Vous passerez une dernière nuit à bord du bateau (ou en hôtel 2 à 3* en fonction des besoins d’organisation du bateau pour la croisière suivante) et débarquerez après le petit déjeuner du samedi. En fonction de vos horaires de vol retour, vous pouvez partir faire du shopping au souk, accéder à une plage privée ou visiter Hurghada. Vos bagages sont conservés en sécurité sur le bateau, jusqu’à votre transfert à l’aéroport.