Sécurité à bord et en plongée
Lors d’un briefing le premier jour de la croisière, nous expliquons en détail les règles et les procédures à suivre, à bord et en plongée.
A bord :
- Il est interdit de fumer à l’intérieur du bateau. La zone fumeur se trouve au bar et sur le pont supérieur (salon extérieur)
- Toutes les cabines sont équipées de détecteurs de fumée, d’alarmes et d’extincteurs.
- En cas d’urgence, vous entendrez la cloche en continu. Le point de regroupement est au bar sur le pont supérieur où les guides vous donneront des instructions.
- Des gilets de sauvetage se trouvent sous les lits. 2 radeaux de sauvetage sont sur le pont supérieur. L’équipage et les guides se chargeront des les mettre en place en cas de besoin.
- Sur le pont inférieur, dans le cas où les escaliers sont impraticables, une sortie de secours est présente tout à l’avant et permet d’accéder au pont principal à la proue du bateau.
- Toutes ces règles et recommandations ainsi qu’un plan d’évacuation sont inscrits dans la brochure que vous trouverez dans votre cabine.
Le bateau est équipé d’oxygène médical, un défibrillateur, des médicaments et une trousse complète de premiers secours.
En plongée :
- En Mer Rouge la plongée loisir est limitée à 40m sans décompression.
- Il est possible de plonger plus profond que 40m et faire de la décompression si votre niveau de plongée et votre équipement le permet (Plongée Tech).
- Selon la règlementation égyptienne, chaque plongeur sans exception doit se munir d’un ordinateur de plongée, d’un parachute de palier, d’une torche et d’un réflecteur (miroir).
- Une bouteille de palier est placée sous le bateau durant chaque plongée
- Les parachutes de palier de couleur orange sont utilisés pour se signaler au bateau ou au zodiac pendant les paliers lors des plongées dérivantes. Dans le cadre de la plongée Tech, les parachutes jaunes sont utilisés uniquement en cas d’urgence pour signaler un problème sous l’eau.
- Les procédures d’urgence pendant la plongée, près et loin du bateau, vous seront rappelées lors du briefing le premier jour de croisière.