Depuis combien d’années vous nous posez la question chaque semaine : « Et le Soudan ? Quand allez-vous au Soudan ? »

Voilà, c’est décidé, nous irons au printemps ! Nous allons partager avec vous de nouvelles plongées, Sanganeb, Shaab Rumi, les récifs intacts de Suakin et ceux proches de l’Érythrée, les bans de requins marteaux, l’épave incroyable de l’Umbria, Précontinent 2, les perroquets à bosse…

L’équipage de l’Atlantis avec Amr, notre capitaine, connaissent bien la région et sont ravis de retourner là-bas… Caro et Niko, épaulés par Aurélie seront à bord pour vous accueillir et vous proposer les mêmes services que vous avez l’habitude d’avoir chez Diving Attitude en Égypte.

Aperçu de votre programme:

L’itinéraire Sud propose des plongées autour de l’archipel de Suakin et termine par les célèbres sites de Sha’ab Rumi et  Sanganeb sans oublier l’incontournable épave de l’Umbria.

Jusqu’à récemment, ces sites de plongée étaient réservés à quelques chanceux qui avaient réussi à atteindre ces contrées peu fréquentées au terme de longs voyages mémorables. Aujourd’hui ce circuit devient un classique et offre la possibilité de profiter de plongées  qui restent confidentielles. L’archipel de Suakin au sud de Port-Soudan se caractérise par une abondance d’îles et de pointes de corail, l’habitat idéal du pélagique et des requins en particulier.

Au départ de Port-Soudan, à 30 miles au sud, vous arriverez sur le récif de Jumna, vaste tour coralienne parsemée de crevasses et de canyons, entourée de pélagiques. Sa face Est est célèbre pour ses bancs de requins marteaux, il n’est pas rare d’en croiser plus de 80 spécimens.

A huit miles de Jumna se situe l’atoll Ambar Sha’ab qui servira d’abri pour les mouillages de nuit. A Sha’ab Ambar vous ferez au moins deux plongées, en particulier sur le côté sud, pour l’extraordinaire richesse de la faune et la floreà toutes les profondeurs. Il sera intéressant de noter la morphologie particulière de ce site avec un magnifique lagon ou l’on peut rencontrer des requins nourrices, pointe blanche et de grandes raies reposant sur le fond.

A l’Est de Ambar Sha’ab, nous trouvons les récifs de Keary, Logan et Peshwâ aux murs couverts de coraux mous autour desquels les grands pélagiques dansent.

Au Sud Ouest de Ambar Sha’ab, après le récif Seil Ada Kebir vous atteignez la célèbre Pinnacle. C’est le site de plongée le plus fascinant de cette région où est regroupé une incroyable concentration de pélagiques, marteaux, soyeux, gris… En une plongée, vous pouvez faire au moins trois tours complets de cette point de corail pour atteindre son sommet où vous serez frappés par une quantité impressionnante de fusiliers chassés par des grosse carangues.

Après le séjour  dans l’archipel de Suakin, le bateau remontera vers le nord en direction du phare Sanganeb, en s’arrêtant le temps d’une dernière plongée sur Jumna.

La croisière se terminera à Sanganeb avec une plongée au sud du récif et dans la mesure du possible sur le plateau Nord.

Enfin la dernière plongée sera effectuée sur l’épave mythique de l’Umbria, à quelques miles au large du port de Port Soudan.

Encore mieux : sur 10 ou 15 jours, la croisière Grand Sud propose les mêmes plongées que l’itinéraire sur 1 semaine mais y ajoute un certain nombre de petites îles désertes et récifs inconnus qui sont situés dans la partie la plus au sud du Soudan, à la frontière avec l’Erythrée.

C’est l’occasion de découvrir un monde marin intact: Abu Aisa, Dahrat Qab, Darraka, Ed Domesh, Qab Miyum, Ed Dak et enfin l’extraordinaire Dahrat Abid avec ses fonds marins spectaculaires où toute rencontre est possible.

WordPress Themes